top of page
Médiéval de Levie

 le château de Capula, résidence des seigneurs Biancolacci.

Médiéval de Levie
Médiéval de Levie
Médiéval de Levie
Médiéval de Levie

La fortification de Capula, située sur la commune de Levie (Corse-du-Sud), est érigée à 754 m d’altitude au sommet d’une colline granodioritique se détachant du Pianu di Livia.

 

La partie supérieure du relief est occupée par une tour, de plan quadrangulaire, parementée de moellons de petites et de moyennes dimensions, de granit, équarris, disposés en lits horizontaux et liés avec un mortier de chaux assez fin.

En contrebas de cet édifice, se développe une plateforme, ceinturée par un mur en appareil cyclopéen, où au moins trois bâtiments mitoyens, correspondant sans doute au logis seigneurial, prennent place. L’architecture de ces édifices s’adaptait aux différentes contraintes topographiques tout comme à la présence des boules granitiques qui restreignent l’espace habitable.

Nonobstant, les bâtisseurs ont su tirer profit des parois rocheuses en les taillant et en aménageant des cavités nécessaires par exemple à la pose de poutres de charpente. De nombreuses emboitures témoignent à leur tour des travaux d’extraction ayant alimenté le chantier de construction.

 

Ces contraintes naturelles ont bien évidemment eu un impact sur l’organisation et la qualité du système défensif. L’enceinte, essentiellement visible au niveau d’une des rampes d’accès s’organise, à partir d’une semelle de fondation, d’un appareil disposé en assises régulières via des moellons parallélépipédiques, sans liant et adossé au substrat. Les autres versants ne conservent que quelques bribes de murs coincés entre les massifs rocheux.

Au-delà de cette enceinte, de petites terrasses s’organisent entre les boules granitiques, les arases de murs qui s’y distinguent à travers la végétation invitent à penser qu’un habitat villageois s’y développait. Enfin, à quelques mètres de ces terrasses, un sol dallé délimitant un rectangle correspond à l’ancienne chapelle médiévale.

 

Émilie Tomas.

Docteur en archéologie médiévale.

Les seigneurs Biancolacci

Médiéval de Levie
Médiéval de Levie
Médiéval de Levie

Des origines mythiques à la lignée historique.

D'après le chroniqueur Giovanni della Grossa (1388-1464), le château de Capula fut construit au IXe siècle par Bonifacio dit « il Bianco », fils d'Ugo della Colonna, envoyé par le pape pour chasser les Sarrazins.

Après avoir vaillamment combattu et libéré la Corse, Bonifacio hérite de la seigneurie allant du fleuve Taravu (Quercu) jusqu'à l'extrême Sud de l'île et devient Seigneur suprême de toute l'île.

Il construit les châteaux de Capula, Montilati (Figari) et Bisughjè (Grossa). Il meurt au palais de Poghju di Venacu (Corte) en l'an 879 où il fut enterré avec grand honneur et respect.

Bonifacio fut-il le fils d'Ugo della Colonna ? Un notable local ? Ou un marquis toscan ? Le chroniqueur a-t-il sciemment assimilé le seigneur de Capula au marquis Bonifacio II qui fut nommé préfet de Corse par le pape au IXe siècle. Aucun document ne peut trancher pour l'heure sur les origines du fondateur.

Le château reste néanmoins un lieu emblématique des débuts de la féodalité en Corse.

 

Bianco Colonna II, le début de la lignée des Biancolacci.

Les comtes Colonna règnent jusqu'en l'an 1000 dans la paix. Cet âge d'or s'achève à la mort d'Arrigo Bel Messer et de ses sept fils, lâchement assassinés.

Une lutte de succession s'ensuit pour le titre de seigneur de Corse plongeant l'île dans la discorde et le malheur.

Arrigo avait donné à son jeune frère, Bianco II le territoire qui s'étend du fleuve Taravu à Bunifaziu.

D'après le chroniqueur, il aurait construit un château, une église et un clocher à Carbini.

Il est le fondateur de la lignée des Biancolacci. Cependant, ses deux fils ne parviennent pas à s'entendre car tous les deux prétendent à la seigneurie de Corse.

Le plus jeune et le plus faible des frères après avoir construit le château de Sadisè, s'installe dans la pieve de Bisughjè. Dès lors, la lignée se divise en deux branches : celle de Bisughjè et celle de Carbini.

 

Ladro Biancolacci, seigneur du château de Capula, un personnage historique.

Au début du XIe siècle, après l'assassinat d'Arrigo, les épidémies et les guerres entraînent une révolte dans le Comté. Les populations refusent l'allégeance aux deux frères Biancolacci, et décident de vivre en "peuple et commune".

De grandes familles édifient des châteaux et mettent leur région sous leur domination. Il ne reste au seigneur de Capula que son château et la pieve de Carbini ; à son frère le château et la pieve de Bisughjè.

Le territoire retrouve son unité lorsque Sinnucello de la Rocca dit Giudice de Cinarca soumet les Biancolacci et tous les gentilshommes de l'ancien comté en 1245/1250 puis il soumet tous les seigneurs de Cinarca.

Ladro Biancolacci, seigneur de Capula, demeure pourtant dans sa résidence, des documents d'archives le confirment. Sa fille épouse Giudice, élu seigneur de toute l'île lors d'une assemblée populaire à Biguglia en 1264. Six filles naîtront de cette union. Elles seront mariées à des seigneurs importants de l'île, démontrant ainsi que la notoriété des Biancolacci était suffisamment prestigieuse et reconnue.

 

Texte Chantal de Peretti.

bottom of page