top of page
Le mot du Maire
Depuis septembre 2011, chaque année sont organisées les Médiévales de Levie.
Cet évènement s’est durablement installé dans le paysage festif insulaire, et est devenu grâce à son succès populaire, incontournable.
Nous en sommes à sa dixième édition. Cette « grande manifestation » a rencontré tout de suite son public, et a pu prospérer grâce à un travail important des bénévoles, qui sont devenus au fil des années de véritables producteurs et réalisateurs de spectacles professionnels.
Je tiens ici à les remercier et les encourager.
es lévianais, en décorant leur maison, et en se costumant, ont su créer une ambiance festive.
Je les encourage à s’impliquer encore davantage car ils sont les acteurs indispensables à la réussite de la fête,
surtout après les années Covid que nous venons de traverser.
Cette grande fête bénéficie de soutiens importants des collectivités publiques, (Commune de Levie, Communauté des Communes de l’Alta Rocca, Collectivité de Corse).
Les milliers d’enfants de jeunes et de moins jeunes qui convergent pendant ces trois jours sur Levie et l’Alta Rocca apportent à notre territoire rural et de montagne une activité vitale à la survie du tissu économique local.
Ceci souligne à quel point ce grand évènement est devenu important pour nos territoires en difficultés.
Le Conseil municipal de Levie a invité les organisateurs à orienter petit à petit la manifestation vers une thématique médiévale corse et locale, et de commencer à décliner avec les acteurs locaux, associations, écoles, artisans, artistes, des activités de création et de production pendant toute l’année autour de la préparation de cette fête.
Cette démarche doit s’amplifier et nous encourageons les organisateurs des Médiévales, à porter autour des Médiévales un projet culturel, pluri annuel, ambitieux, susceptible de devenir un vecteur important du renouveau économique de notre territoire.
Les collectivités publiques seront à leurs côtés pour les soutenir et les accompagner. Longue vie aux Médiévales de Levie et de l’Alta Rocca et plein succès à cette dixième édition.

bottom of page